Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier

J’ai régulièrement des problèmes de pellicules et pour régler ce soucis, j’ai choisi d’essayer les deux versions de shampooing Garnier, l’antipelliculaire classique Fructis et l’antipelliculaire 2 en 1. Ces produits sont vendus en bouteille de 250 ml pour un prix de 3,50€ environ. Vous allez voir qu’ils sont subtilement différent.

Le packaging et le contenant

Les deux shampooings antipelliculaire Fructis ont le même packaging. Le design est plutôt sympa avec le flacon vert pomme et les deux feuilles qui ornent la bouteille. Le bouchon est très simple, le flacon est en plastique résistant. Le logo est bien visible sur le devant. On ne peut pas les rater. Je trouve que ce produit est bien conçu. On distingue juste une petite différence entre les deux versions. Sur l’un est écrit « antipelliculaire 2 en 1 » alors que l’autre affiche en plus gros « antipelliculaire ».

L'odeur

On distingue très bien l’odeur d’agrumes citronnés sur ces deux shampooings Fructis. Elle est assez puissante, mais néanmoins très agréable. Elle apporte de la fraîcheur aux cheveux. Je pense que l’odeur de ce modèle est celle du shampooing Fructis pour cheveux normaux qui existait dans l’ancienne version.

La texture

Ces deux shampooings antipelliculaires ont une texture totalement blanche très simple. Elle est plutôt épaisse, mais reste fluide pour faciliter l’application.

L'application

Ces deux shampooings antipelliculaire s’utilisent très simplement sur cheveux mouillés en appliquant la quantité désirée directement sur les cheveux. Après avoir doucement malaxé racines et longueurs, on peut laisser poser quelques minutes avant de rincer. Personnellement, j’évite toujours de frotter le cuir chevelu trop énergiquement, car ce n’est pas très bon pour le sébum, les irritations et encore moins les pellicules. En effet, les pellicules, qu’elles soient grasses ou sèches, causent de nombreuses irritations du cuir chevelu. Donc frotter comme un malade, en pensant qu’elles vont se décoller plus vite et partir, est une grosse erreur et ne ferait qu’empirer le problème. N’hésitez donc pas à faire preuve de douceur.

Texture shampooing antipelliculaire Fructis Garnier

Note de Ariel

6/20

Note composition

6,9/20

Note moyenne des utilisateurs

La composition

J’ai analysé la composition chimique de ces deux shampooings Fructis et les ai comparé. Nous avons 38 ingrédients pour le 2 en 1 et 36 ingrédients pour le classique, avec 15 ingrédients sans risque, identiques pour les 2 versions. Parmi eux, on retrouve des agents divers, de l’extrait de sucre de canne, du sel, un gélifiant, régulateurs de PH, de l’extrait de feuille de thé vert, de pomme, des ferments de radis etc. Voici ces ingrédients :

Antipelliculaire 2 en 1 et classique : Aqua, Coco-Betaine, Sodium Chloride, Niacinamide, Cocamide MIPA, Saccharum Officinarum Extract, Sodium Polynaphthalenesulfonate, Sodium Acetate, Sodium Hydroxide, Cellulose Gum, Camellia Sinensis Leaf Extract, Pyrus Malus Fruit Extract, Pyridoxine HCL, Citric Acid, Leuconostoc/Radish Root Ferment filtrate

Ils contiennent également plusieurs composés chimiques qui peuvent présenter d’éventuels risques. Le 2 en 1 en compte 7 alors que le simple en compte 6. La seule différence entre les deux est la présence de l’ingrédient « Polyquaternium-10 », un anti-statique et agent filmogène. Les autres sont es tensioactifs, humectant, gélifiant, etc. Voici ces ingrédients :

Antipelliculaire 2 en 1 : Sodium Laureth Sulfate, Hydroxypropyltrimonium Lemon Protein, Phenoxyethanol, Polyinquaternium-10, Dimethicone, Carbomer, Methylisothiazolinone

Antipelliculaire classique : Sodium Laureth Sulfate, Dimethicone, Hydroxypropyltrimonium Lemon Protein, Phenoxyethanol, Carbomer, Methylisothiazolinone

Enfin, il y a 16 ingrédients moyens pour la version 2 en 1 et 15 pour la version classique. Le 2 en 1 contient du Isopropyl Alcohol en plus, qui est un solvant. Tous les autres ingrédients sont identiques. On retrouve les parfums, conservateurs, colorants, un anti-pelliculaire. Il est important de noter que le Zinc Pyrithione est assez utilisé dans les cosmétiques pour son pouvoir contre les pellicules. Mais cette substance est controversée, car elle est suspectée d’être dangereuse et toxique pour le corps. Elle est également utilisée pour le nettoyage des bateaux. Voici la liste de ces ingrédients :

Antipelliculaire 2 en 1 : Glycol Distearate, CI19140, CI42090, Sodium Benzoate, Hydroxycitronellal, Salicylic Acid, Zinc Pyrithione, Linalool, Benzyl Alcohol, Isopropyl Alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, Geraniol, Citrus Limon Peel Oil, Citrus Limon Peel Extract, Hexyl Cinnamal, Fragrance

Antipelliculaire classique : Glycol Distearate, CI19140, CI42090, Sodium Benzoate, Hydroxycitronellal, Salicylic Acid, Zinc Pyrithione, Linalool, Benzyl Alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, Geraniol, Citrus Limon Peel Oil, Citrus Limon Peel Extract, Hexyl Cinnamal, Fragrance

Les deux shampooings obtiennent une note de 6,9. La différence est faible. La qualité de composition de ces deux produits est donc plutôt médiocre.

L'efficacité et le rapport qualité/prix

Les deux shampooings Fructis antipelliculaire ont un objectif commun, faire disparaître les squames disgracieux qui vous tombent sur les épaules. L’un est potentiellement plus doux pour les longueurs avec l’ajout d’un démêlant. J’ai vu sur le web, beaucoup de notes positives sur ces produits et je dois avouer être surprise. J’ai testé ces produits, sur plusieurs semaines. Alors oui, l’effet sur les pellicules est indéniable. Elles réduisent voir disparaissent complètement. Mais une fois que j’ai arrêté de l’utiliser, l’effet rebond est également bien là ! Les pellicules reviennent très vite et c’est bien là le soucis. Le produit étant assez irritant (présence de sulfate, de colorants, de parfums chimiques …), vous avez d’un coté une réduction des pellicules grâce au zinc pyrithione, et de l’autre, un décapage du cuir chevelu avec toutes ces substances. L’effet sur le long terme est à mon sens une catastrophe ! J’ai depuis tout arrêté pour basculer sur un shampooing bio très doux à usage fréquent et mon cuir chevelu revit. De plus, les pellicules sont quasiment parties, c’est donc bien prouvé que plus on agresse, plus ça empire le problème.

En ce qui concerne la version démêlant, c’est comme si on sifflait dans un violon. Je m’attendais à quelque chose de réellement nourrissant et pas à une énième substance chimique sans valeur. De plus, le produit contient du silicone et cela assèche mes cheveux.

Vous l’aurez donc compris, même pour le prix super bas et les promesses, je ne rachèterai jamais ces shampooings antipelliculaire qu’ils soient 2 en 1 ou non.

Les points forts

  • Prix bas
  • Odeur fraîche et agréable
  • Agit sur les pellicules

Les points faibles

  • Agressif
  • Irritant
  • Décapant
  • Composition médiocre
  • Effet rebond observé sur les pellicules

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Ne partez pas, nous avons d'autres articles qui pourraient vous plaire !

4 réflexions au sujet de “Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier

    • Packaging
      80%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      80%
    • Application
      80%
    • Efficacité
      20%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Note globale :
    63.33%
    Plutôt d'accord avec ce test. Je trouve aussi que le produit est efficace sur les pellicules, mais je ne le supporte pas très longtemps. Mon cuir chevelu gratte encore plus !
    • Packaging
      80%
    • Odeur
      60%
    • Texture
      60%
    • Application
      60%
    • Efficacité
      20%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Note globale :
    50.00%
    Horrible shampooing chimique qui a rendu mes cheveux tout moches !! Scandaleux
    • Packaging
      100%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      100%
    • Application
      100%
    • Efficacité
      80%
    • Rapport qualité/prix
      80%
    Note globale :
    93.33%
    Produit convenable qui a montré une belle efficacité sur mes pellicules grasses. Pas assez hydratant pour mes longueurs donc je fais souvent des soins complémentaires.
    • Packaging
      100%
    • Odeur
      80%
    • Texture
      80%
    • Application
      80%
    • Efficacité
      40%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Note globale :
    66.67%
    Mouais, testé mais pas vraiment approuvé. Beaucoup trop irritant pour moi. Même si la bouteille est belle, poubelle !

Laisser un commentaire

Donnez une note à ce produit.

Qu'avez-vous pensé des shampooings antipelliculaires Fructis de Garnier ?

Packaging
Odeur
Texture
Application
Efficacité
Rapport qualité/prix

Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier 68.333333333333 100 4