Envoyer votre commentaire sur Kostest
Crème d’exception Phytokératine Extrême Phyto

Crème d’exception Phytokératine Extrême Phyto

Pour réparer en profondeur mes cheveux abîmés, j’ai choisi d’essayer la crème d’exception Phytokératine Extrême de la marque Phyto. Ce produit est disponible en format 100 ml pour environ 23 euros.

Le packaging et le contenant

Un miel crémeux allié au doré du soleil. Vous vous figurez l’image ? En tout cas c’est ce que je ressens quand je vois le produit sur mon étagère.

A ce niveau là, clairement on sent que Phyto a voulu dès le packaging lancer un message clair. Exit le flacon en plastique blanc, plutôt orienté parapharmacie (j’avais également l’ancienne gamme). Bonjour au verre, au transparent, au doré, au mélange subtil de couleurs.

Le problème c’est que certes le packaging est plus sympa, mais je le trouve moins pratique. La contenance est par contre très satisfaisante, surtout vu le prix. Deux/trois pompes maximum suffisent amplement, le produit dure donc longtemps.

En résumé :
Les plus : Joli packaging, alliance de réconfort grâce à la teinte miel crémeux et du haut de gamme avec les nuances dorés, flacon pompe pratique, bonne contenance, verre transparent qui permet de contrôler la consommation.
Les moins : Flacon en verre, risque de casse, lourd.

L’odeur

Odeur subtile au rendez vous ! Si on cherche une odeur plus prononcée, EXIT, la porte de sortie est là bas. :) Mais en venant chez Phyto, je pense qu’on ne s’attend pas à des odeurs très prononcées. Phyto prône l’utilisation d’ingrédients naturels, du coup me retrouver au final avec une odeur certes plus prononcée, mais chimique, me laisserait personnellement dubitative.

Pompe crème d'exception Phytokératine Phyto

La note de Breakandthecity

Note crème d'exception Phytokératine Extrême Phyto

Concrètement elle sent quoi ? Et bien bonne question ! Elle sent cette odeur de crème réconfortante, on ne peut pas dire fruitée, ni fleurie, mais le genre d’odeur qu’on apprécie. Créateur de bougies si tu passes par là, il y a un filon à prendre. L’odeur « crème réconfort » ! La cousine de la « fresh coton » en somme.

Là l’odeur est quand même une pointe plus sucrée, peut être une odeur de miel, ou est-ce le subconscient qui a cette impression, du fait de la texture « miel crémeux » que l’on voit en transparence. Par contre elle tient ! Elle est peut être subtile, mais elle s’installe dans les cheveux et c’est pas mal !

En résumé :
Les plus : Odeur qui tient, non écœurante.
Les moins : Odeur subtile.

La texture

Question texture, place à la légèreté ! C’est une texture plutôt liquide, même si elle se tient. Mais qui a quand même cette dominante liquide.

Du coup l’application doit vraiment se faire sur cheveux humides, presque secs. Sur cheveux mouillés (type sortie de bain), je pense que tout s’écoule avec les gouttelettes d’eau.

Mais c’est dans cette légèreté que réside un des points positifs de la crème, elle a zéro effet gras. La crème pénètre très bien la fibre capillaire, on s’en rend bien compte quand on l’applique sur cheveux secs, mais sans graisser les cheveux.

En résumé :
Les plus : Zéro effet gras, très facile d’application.
Les moins : Trop liquide si on applique sur cheveux trop mouillés.

L’application

Qui dit flacon pompe, dit praticité, enfin je trouve. Personnellement j’ai les cheveux assez longs et j’utilise entre deux et trois pompes. Elle se chauffe bien entre les mains et l’application se fait très facilement avec les doigts.

La composition

Cette crème d’exception contient 31 composants. Sur ce chiffre, 23 ingrédients sont sans risque pour la santé. Parmi eux, on trouve des conservateurs, du baobab, de la pivoine, de l’huile de buriti, de l’huile synthétique, un antioxydant, etc. Voici la liste complète :

Paeonia Officinalis Flower Extract, Propanediol, Isodecyl Neopentanoate, Aqua, Cetearyl Alcohol, Pouteria Sapota Seed Butter, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Adansonia Digitata Seed Oil, Polymnia Sonchifolia Root Juice, Saccharide Isomerate, Glycerin, Citric Acid, Vitis Vinifera Seed Extract, Alcohol Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Tocopherol, Xanthan Gum, Sodium Citrate, Maltodextrin, CI7547, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate

J’ai aussi trouvé 6 composants qui peuvent causer d’éventuels risques pour la santé. Il y a 2 conservateurs, un tensioactif, un agent antistatique et un substance de soin pour les cheveux. Voici la liste :

Polyquaternium-37, Polyquaternium-70, Behentrimonium Methosulfate, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil

Enfin, il reste 2 composants qui sont les parfums et un solvant. Les voici :

Fragrance, Dipropylene Glycol

Le produit récolte donc la note de 23/31. C’est plus de la moyenne, mais Phyto nous vent le produit avec l’argument « 95% des ingrédients sont d’origine naturelle ». Peut-être, mais il contient tout de même quelques composants controversés.

L’efficacité et le rapport qualité/prix

Les promesses du produit sont de nourrir, réparer, discipliner et rendre brillant. Côté discipline, rien à dire, le produit est efficace, les cheveux sont disciplinés.

Pour le côté nourrissant et réparation, je suis plus mitigée. Le produit à lui seul ne fera pas de miracle je pense. Par contre dans une routine bien pensée, il est un vrai plus. Effectivement les cheveux sont plus doux, plus souples, après application et tout au long de l’utilisation du produit. C’est donc un bon produit à intégrer à une routine déjà efficace (Shampoing + masque/Après shampooing).
A lui tout seul clairement il ne fera pas de miracle, contrairement à ce que laisse penser le marketing autour du produit.

Finalement, je ne pense pas le racheter. Après avoir fini l’utilisation, je suis curieuse de savoir si d’autres produits type « crème de jour » pour cheveux existe sans silicone, avec notamment un rapport qualité/prix plus intéressant. Même si le flacon pompe permet de bien doser, le rapport qualité/prix peut être amélioré.

Les points forts :

  • Packaging joli
  • Pas de silicone
  • Facilité d’utilisation
  • Zéro effet gras
  • Hydrate et nourrit en douceur
  • Discipline les cheveux

Les points faibles :

  • Rapport qualité prix à améliorer
  • Efficacité limitée si pas complétée par une routine nourrissante
 
 

La communauté de testeurs est satisfaite de ce produit a :

2

Etes-vous d'accord avec ?

2 avis sur le produit “Crème d’exception Phytokératine Extrême Phyto

    • Packaging
      100%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      100%
    • Facilité d’utilisation
      100%
    • Efficacité
      100%
    • Rapport qualité/prix
      100%
    Taux de satisfaction :
    100.00%
    Extra. Dès la première utilisation. Mes cheveux sont retournés bouclés comme je les avais avant. Magique. Extraordinaire. Je suis ravie de l'avoir découvert. Je cours à la parapharmacie en acheter d’autres flacons car il est en promo.
    • Packaging
      80%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      100%
    • Facilité d’utilisation
      100%
    • Efficacité
      100%
    • Rapport qualité/prix
      80%
    Taux de satisfaction :
    93.33%
    Très bon produit. Trop de cartons d'emballage. Super efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Donnez une note à ce produit.

Qu'avez-vous pensé de la crème d'exception Phytokératine Extrême de Phyto ?

Packaging
Odeur
Texture
Facilité d’utilisation
Efficacité
Rapport qualité/prix

 

Crème d’exception Phytokératine Extrême Phyto 96.666666666667 100 2