Envoyer votre commentaire sur Kostest
Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier

Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier

J’ai régulièrement des problèmes de pellicules et pour régler ce soucis, j’ai choisi d’essayer les deux versions de shampooing Garnier, l’antipelliculaire classique Fructis et l’antipelliculaire 2 en 1. Ces produits sont vendus en bouteille de 250 ml pour un prix de 3,50€ environ. Vous allez voir qu’ils sont subtilement différent.

Le packaging et le contenant

Les deux shampooings antipelliculaire Fructis ont le même packaging. Le design est plutôt sympa avec le flacon vert pomme et les deux feuilles qui ornent la bouteille. Le bouchon est très simple, le flacon est en plastique résistant. Le logo est bien visible sur le devant. On ne peut pas les rater. Je trouve que ce produit est bien conçu. On distingue juste une petite différence entre les deux versions. Sur l’un est écrit « antipelliculaire 2 en 1 » alors que l’autre affiche en plus gros « antipelliculaire ».

L’odeur

On distingue très bien l’odeur d’agrumes citronnés sur ces deux shampooings Fructis. Elle est assez puissante, mais néanmoins très agréable. Elle apporte de la fraîcheur aux cheveux. Je pense que l’odeur de ce modèle est celle du shampooing Fructis pour cheveux normaux qui existait dans l’ancienne version.

La texture

Ces deux shampooings antipelliculaires ont une texture totalement blanche très simple. Elle est plutôt épaisse, mais reste fluide pour faciliter l’application.

L’application

Ces deux shampooings antipelliculaire s’utilisent très simplement sur cheveux mouillés en appliquant la quantité désirée directement sur les cheveux. Après avoir doucement malaxé racines et longueurs, on peut laisser poser quelques minutes avant de rincer. Personnellement, j’évite toujours de frotter le cuir chevelu trop énergiquement, car ce n’est pas très bon pour le sébum, les irritations et encore moins les pellicules. En effet, les pellicules, qu’elles soient grasses ou sèches, causent de nombreuses irritations du cuir chevelu. Donc frotter comme un malade, en pensant qu’elles vont se décoller plus vite et partir, est une grosse erreur et ne ferait qu’empirer le problème. N’hésitez donc pas à faire preuve de douceur.

La composition

J’ai analysé la composition chimique de ces deux shampooings Fructis et les ai comparé. Nous avons 38 ingrédients pour le 2 en 1 avec 25 ingrédients sans risque pour la santé et 36 pour le normal avec 24 ingrédients sans risque. Ils sont donc pratiquement similaire, seul le « Sodium Acetate » (substance tampon) a été ajouté au 2 en 1. Parmi eux, on retrouve des tensioactifs, conservateurs, opacifiants, colorants, de l’extrait de thé, de pomme, de citron, du sucre de canne, etc. Voici ces ingrédients :

Antipelliculaire 2 en 1 : Aqua, Coco-Betaine, Glycol Distearate, Sodium Chloride, CI42090, Niacinamide, Saccharum Officinarum Extract, Sodium Benzoate, sodium acetate, Hydroxypropyltrimonium Lemon Protein, Sodium Hydroxide, Salicylic Acid, Cellulose Gum, Camellia Sinensis Leaf Extract, Linalool, Benzyl Alcohol, Isopropyl Alcohol, Pyrus Malus Fruit Extract, Pyridoxine HCL, Geraniol, Citric Acid, Citrus Limon Peel Oil, Citrus Limon Peel Extract, Leuconostoc/Radish Root Ferment filtrate, Hexyl Cinnamal

Antipelliculaire classique : Aqua, Coco-Betaine, Glycerin, Glycol Distearate, Sodium Chloride, CI42090, Niacinamide, Saccharum Officinarum Extract, Sodium Benzoate, Hydroxypropyltrimonium Lemon Protein, Sodium Hydroxide, Salicylic Acid, Cellulose Gum, Camellia Sinensis Leaf Extract, Linalool, Benzyl Alcohol, Pyrus Malus Fruit Extract, Pyridoxine HCL, Geraniol, Citric Acid, Citrus Limon Peel Oil, Citrus Limon Peel Extract, Leuconostoc/Radish Root Ferment filtrate, Hexyl Cinnamal

Ils contiennent également plusieurs composés chimiques qui peuvent présenter d’éventuels risques. Le 2 en 1 en compte 8 alors que le simple en compte 7. La seule différence entre les deux est la présence de l’ingrédient « Polyquaternium-10 », un démêlant chimique, qui je pense, a été ajouté pour adoucir les cheveux. Le reste n’est que huile de silicone, conservateurs, colorant, tensioactif et le fameux Zinc Pyrithione, conservateur qui traite les pellicules. Il est important de noter que le Zinc Pyrithione est assez utilisé dans les cosmétiques pour son pouvoir contre les pellicules. Mais cette substance est controversée, car elle est suspectée d’être dangereuse et toxique pour le corps. Elle est également utilisée pour le nettoyage des bateaux… vous imaginez un peu l’effet décapant sur notre tête ! Voici les ingrédients :

Antipelliculaire 2 en 1 : Sodium Laureth Sulfate, CI19140, Sodium Polynaphthalenesulfonate, Phenoxyethanol, Polyquaternium-10, Dimethicone, Zinc Pyrithione, Methylisothiazolinone

Antipelliculaire classique : Sodium Laureth Sulfate, Dimethicone, CI19140, Sodium Polynaphthalenesulfonate, Phenoxyethanol, Zinc Pyrithione, Methylisothiazolinone

Enfin, les 5 derniers composants, parfaitement identiques sur les deux versions du shampooing, sont moyens. On retrouve les parfums ou substances odoriférantes et un gélifiant. Les voici :

Cocamide MIPA, Hydroxycitronellal, Alpha-Isomethyl Ionone, Carbomer, Fragrance

Les deux compositions étant pratiquement identiques, j’ai ramené la note de chaque produit sur 20. Elle est donc de 13/20 environ. Sachant que je ne tiens pas compte de l’ordre des composants qui est très important. Sur ces produits, les sulfates sont en 2ème position, alors que les ingrédients naturels sont placés bien après.

L’efficacité et le rapport qualité/prix

Les deux shampooings Fructis antipelliculaire ont un objectif commun, faire disparaître les squames disgracieux qui vous tombent sur les épaules. L’un est potentiellement plus doux pour les longueurs avec l’ajout d’un démêlant. J’ai vu sur le web, beaucoup de notes positives sur ces produits et je dois avouer être surprise. J’ai testé ces produits, sur plusieurs semaines. Alors oui, l’effet sur les pellicules est indéniable. Elles réduisent voir disparaissent complètement. Mais une fois que j’ai arrêté de l’utiliser, l’effet rebond est également bien là ! Les pellicules reviennent très vite et c’est bien là le soucis. Le produit étant assez irritant (présence de sulfate, de colorants, de parfums chimiques …), vous avez d’un coté une réduction des pellicules grâce au zinc pyrithione, et de l’autre, un décapage du cuir chevelu avec toutes ces substances. L’effet sur le long terme est à mon sens une catastrophe ! J’ai depuis tout arrêté pour basculer sur un shampooing bio très doux à usage fréquent et mon cuir chevelu revit. De plus, les pellicules sont quasiment parties, c’est donc bien prouvé que plus on agresse, plus ça empire le problème.

En ce qui concerne la version démêlant, c’est comme si on sifflait dans un violon. Je m’attendais à quelque chose de réellement nourrissant et pas à une énième substance chimique sans valeur. De plus, le produit contient du silicone et cela assèche mes cheveux.

Vous l’aurez donc compris, même pour le prix super bas et les promesses, je ne rachèterai jamais ces shampooings antipelliculaire qu’ils soient 2 en 1 ou non.

Les points forts :

  • Prix bas
  • Odeur fraîche et agréable
  • Agit sur les pellicules
  • Sans paraben (Vous voulez une médaille ?)

Les points faibles :

  • Agressif
  • Irritant
  • Décapant
  • Contient des sulfates, du silicone
  • Effet rebond observé sur les pellicules
 
 

La communauté de testeurs est satisfaite de ce produit a :

4

Etes-vous d'accord avec ?

4 avis sur le produit “Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier

  1. cpasmoikiledit
    • Packaging
      100%
    • Odeur
      80%
    • Texture
      80%
    • Application
      80%
    • Efficacité
      40%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Taux de satisfaction :
    66.67%
    Mouais, testé mais pas vraiment approuvé. Beaucoup trop irritant pour moi. Même si la bouteille est belle, poubelle !
    • Packaging
      100%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      100%
    • Application
      100%
    • Efficacité
      80%
    • Rapport qualité/prix
      80%
    Taux de satisfaction :
    93.33%
    Produit convenable qui a montré une belle efficacité sur mes pellicules grasses. Pas assez hydratant pour mes longueurs donc je fais souvent des soins complémentaires.
    • Packaging
      80%
    • Odeur
      60%
    • Texture
      60%
    • Application
      60%
    • Efficacité
      20%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Taux de satisfaction :
    50.00%
    Horrible shampooing chimique qui a rendu mes cheveux tout moches !! Scandaleux
    • Packaging
      80%
    • Odeur
      100%
    • Texture
      80%
    • Application
      80%
    • Efficacité
      20%
    • Rapport qualité/prix
      20%
    Taux de satisfaction :
    63.33%
    Plutôt d'accord avec ce test. Je trouve aussi que le produit est efficace sur les pellicules, mais je ne le supporte pas très longtemps. Mon cuir chevelu gratte encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Donnez une note à ce produit.

Qu'avez-vous pensé des shampooings antipelliculaires Fructis de Garnier ?

Packaging
Odeur
Texture
Application
Efficacité
Rapport qualité/prix

 

Shampooings antipelliculaires Fructis Garnier 68.333333333333 100 4