- Margot
- 20 novembre 2020
- Un commentaire
- Bio, La Provençale
Toujours à la recherche de déodorant naturel, mais néanmoins efficace, je suis tombé par hazard sur le déodorant 24h Douceur de la marque La Provençale Bio. Ce produit est disponible en flacon de 50 ml à un prix de 5,50€ environ.
Le packaging et le contenant
C’est le packaging de ce produit qui m’a vraiment donné envie de l’acheter. En effet, je le trouve particulièrement réussi et attirant. C’est un flacon roll-on de 50 ml. A base d’huile d’olive, on est tout à fait dans le thème avec un bouchon blanc et un réservoir vert olive. Le logo, le style d’écriture et la mention « bio » donne confiance. Grâce à tous ces atouts, on se dit que l’on achète un produit de qualité !
L'odeur
J’aime beaucoup l’odeur de ce déodorant. Le parfum est tout de même assez fort. Je pense qu’il y a une bonne dose de parfum de synthèse dans la composition. Je n’arrive pas vraiment à reconnaitre l’odeur. Comme c’est au parfum de fleurs de Grasse, ce sont donc plutôt des notes florales qui dominent le produit.
La texture
La texture de ce déodorant La Provençale est assez surprenante. Elle est transparente et plutôt liquide. Il peut donc arriver que l’on ressente un effet un peu humide au moment de l’application.
L'application
Ce déodorant, en format bille, s’applique simplement sous les aisselles à l’aide du roll-on prévu à cet effet. Il est très facile d’application et j’aime bien ce format, car contrairement au déodorant solide, on peut l’appliquer en quelques secondes, sans avoir besoin de se relaver les mains par exemple.
La composition
Le déodorant est constitué de 15 ingrédients. Parmi eux, il y en a 6 qui sont sans risque pour la santé. On retrouve de l’eau, de l’aloe vera, de l’huile d’olive, de la gomme xanthane, de l’huile de palme et un humectant. Les voici :
Aqua, Propanediol, Glyceryl Caprylate, Olea Europaea Fruit Oil / Olive Fruit Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Xanthan Gum
Il y a également 1 ingrédient controversé, car il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il sert surtout comme parfumant.
Benzyl Salicylate
Enfin, les 8 derniers composants sont satisfaisants, mais ils peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Ce sont principalement des agents parfumants.
Alcohol** Denat., Linalool, Eugenol, Limonene, Citronellol, Citral, Benzyl Alcohol, Parfum
Ce produit a une note de 11,1/20. Malgré le fait que ce soit un produit siglé bio, il contient pas mal de composés qui peuvent être irritants, ce qui lui fait une note assez moyenne. L’huile d’olive n’arrive qu’en 6ème position, suivi par l’aloe en 7ème.
L'efficacité et le rapport qualité/prix
Après avoir essayé ce déo pendant plus d’un mois, je dois dire que j’ai été déçu. Je m’attendais à autre chose surtout concernant l’efficacité. Et c’est bien ce qu’on attend en premier dans un déodorant. Celui-ci promet une protection durant 24h et j’ai du me rendre à l’évidence, je n’ai pas été protégé des odeurs désagréables de transpiration. Même avec une composition chargée en agents parfumants, en plein été, cela n’a pas fait le poids sur mes odeurs corporelles. Et c’est bien dommage, car évidemment, je ne rachèterai pas ce produit. Pour un prix de 5,50€ environ, je trouve que ce n’est pas justifié.
Les points forts
- Bio
- Odeur agréable
- Joli packaging
- Pratique
Les points faibles
- Texture très liquide
- Compo moyenne
- Peu efficace
1 réflexion au sujet de “Déodorant 24h douceur La Provençale”