- Margot
- 27 juillet 2021
- 2 commentaires
- Comme Avant, Tous types de cheveux
Face à l’engouement pour les shampooings solides, je voulu essayer celui de la marque Comme Avant. Ce produit est vendu en morceau de 70g pour un prix de 11,90€.
Le packaging et le contenant
C’est le but de ce type de produit, avoir le moins de packaging possible. En ce qui concerne ce shampooing solide, lorsqu’on le reçoit, il est emballé dans une boite en carton recyclable certifié PEFC, issu de forêt durablement gérées. C’est donc un bon point concernant ce produit car il limite considérablement l’impact environnemental.
L'odeur
Je trouve que c’est un peu le côté décevant de ce shampooing. L’odeur n’est pas très marquante et elle est clairement étrange. La première fois que je l’ai utilisé, ça m’a fait penser à l’odeur de l’huile de friteuse… Donc je me suis dit ok, je mets ça sur mes cheveux ? Après séchage, je ne pense pas que l’odeur persiste, car elle est vraiment très discrète. Mais en tout cas, il ne faut pas s’attendre à avoir une belle odeur marqué sur les cheveux avec ce produit.
La texture
Le shampooing est donc de consistance solide avec une couleur marron clair et un relief non lisse. On dirait une sorte de pierre irrégulière découpée en demi-cercle. Au contact de l’eau, il forme une mousse vraiment très légère. Lorsque le shampooing solide sèche, je trouve qu’il reste assez fragile. Il faut donc le préserver en le mettant au sec dans une boite.
L'application
Ce shampooing solide s’utilise sur cheveux mouillés. Il faut prendre le produit en main et le frotter sur la tête en mouvement circulaire, par exemple, pour libérer la mousse. Ensuite, on peut procéder comme avec un shampooing liquide en malaxant les cheveux avant de rincer soigneusement.
La composition
Le shampooing solide à l’Argan et au Rhassoul Comme Avant est consitué de 4 composants. C’est une composition très simple. Dans cette composition, on retrouve 3 ingrédients qui ne présentent aucun risque pour la santé. Il y a le Ghassoul du Maroc, qui est une argile douce, de l’huile d’Argan et de la cire de Candelilla. Les voici :
Moroccan Lava Clay, Argania Spinosa Kernel Oil, Euphorbia Cerifera Candelilla Wax
Le 4ème ingrédient est un tensioactif doux, issu de la noix de coco. Il ne contient pas de sulfate. Cependant, il est considéré comme moyen car son procédé de fabrication (l’éthoxylation) est peu écologique. C’est pour cela que ce produit ne peut pas rentrer dans la certification Cosmos et être certifié bio, car cet ingrédient est interdit dans cette charte.
Sodium Lauroyl Methyl Isethionate
Le produit a donc une note de 16,4/20. C’est une très bonne composition, il faudrait simplement tester pour voir si le tensioactif ne provoque pas d’irritations du cuir chevelu.
L'efficacité et le rapport qualité/prix
Globalement, j’ai été un peu mitigé concernant ce shampooing solide. Je trouve que son utilisation n’est pas très facile, car il mousse très peu et il a tendance à assécher mes longueurs. Aussi, j’ai remarqué que l’écart entre deux shampooings se resserre en utilisant ce produit. Mes cheveux restent propres moins longtemps. L’odeur m’a aussi beaucoup refroidie, car je ne l’ai pas vraiment apprécié. Enfin, ayant un cuir chevelu sensible, j’ai trouve qu’en utilisant ce produit plusieurs fois de suite, je commence à avoir le cuir chevelu qui démange d’avantage, que si je me lave les cheveux avec un autre shampooing.
Concernant le prix, il peut paraitre un peu élevé sachant que la compo est vraiment simple, mais la marque surfe un peu sur la vague des produits innovants au packaging écologique. Si on trouve ça trop cher, il est aussi possible de fabriquer soi-même son shampooing solide.
Les points forts
- Composition simple et clean
- Packaging zéro déchet
- Economique
Les points faibles
- Asséchant pour les longueurs
- Mousse peu
- Odeur pas top
2 réflexions au sujet de “Shampooing solide à l’Argan et Rhassoul Comme Avant”